top of page

Licence de pilote d’avion léger —LAPL(A)

La Licence de pilote d’Avion Léger ou LAPL(A) pour pour Light Aircraft Pilot License permet à son titulaire d’agir, sans rémunération, en tant que commandant de bord PIC (pilot in command) en exploitations non commerciales, pour des vols en condition de vol VFR (visual flight rule), sur appareils monomoteurs à pistons (SEP) de masse maximale certifiés au décollage de 2 000 kg, sans limitation de distance. L’emport de 3 passagers au maximum est autorisé après expérience de dix heures de vol en tant que PIC.

La licence LAPL(A) est reconnue par l’EASA (European Agency Safety Aviation) et peut donc s’exercer sur le territoire européen (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein compris, mais cette licence n’est pas reconnue par l’OACI. Une passerelle de formation vers la PPL(A) est mise en place en France. Les candidats à une Licence PPL(A) qui sont titulaires d’une Licence LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO ou DTO. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l’aérodrome de départ, et un contrôle de compétence avec un examinateur (FE).

FORMATION

La formation à la licence LAPL(A) se subdivise en une formation théorique et une formation pratique nécessitant l’acquisition de compétences qui provienne du programme du LAPL(A): Pilotage – Trajectoire – Procédures – Connaissances – Communications – Conscience de la situation – Prise de décision – Facteurs humains – Navigation.

Connaissances théoriques, Les candidats à une licence LAPL(A) devront démontrer un niveau de connaissances théoriques décrites par Aircrew part-FCL, par le biais d’examens portant sur 120 questions QCM organisées en 2 blocs: bloc-1, la réglementation, les performances humaines, la météorologie, les communications (48 QCM, 1h15, 75% de bonnes réponses) et bloc-2, connaissances générales de l’aéronef, principes de vol, procédures opérationnelles, performances et préparation du vol (72 QCM, 1h15, 75% de bonnes réponses). La formation théorique à la licence LAPL(A) vous est proposée en distentiel via la plateforme de formation aéroGLIGLI et en présentiel au travers de cours individuels avec les FIs (flight instructor) et par des conférences annoncées aux membres via la newsletter “Information”.

Connaissances pratiques, Vous devrez satisfaire d’au moins 30 heures d’instructions au vol sur la classe d’appareil qui sera utilisée lors du test en vol, dont 15 heures en double et 6 heures en solo supervisé dont au moins trois heures en navigation en campagne. La navigation sera de 150 km (80 NM) au moins et comportera au moins un atterrissage complet sur un aérodrome différent de l’aérodrome de départ.

La licence LAPL(A) est délivrée à partir de 17 ans après avoir satisfait à un examen pratique avec un examinateur FE (flight examinator) et avoir réussi l’examen théorique. Vous devrez satisfaire à un examen médical de classe LAPL au minimum.

ATTENTION : La validité de la licence LAPL est identique à celle de votre visite médicale pourvu que votre expérience récente soit suffisante. Pour que la licence soit valide, il fait justifier de 12 heures de vol en tant que Commandant de Bord (PIC) au cours des 24 derniers mois, dont 1 heure avec un instructeur. Si vous ne pouvez pas justifier d’un nombre d’heures suffisant, vous devrez repasser un test de contrôle avec un FI, puis vous devrez vous rendre dans un des bureaux de délivrance des licences de la DGAC avec votre carnet de vol, le cas échéant votre attestation de contrôle en vol, et un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé.

CONTACTEZ NOUS

Secrétariat de l’Aéro-club LIMOGES-BELLEGARDE (Lundi-Vendredi de 9h-17h30), 81, avenue de l’aéroport, 87100, Limoges

T (+330)555 00 13 48

Responsable pédagogique, Mr Philippe DEGEORGES

En remplissant le formulaire ci-dessous 

bottom of page