LE B.I.A.: BREVET D'INITIATION À L'AÉRONAUTIQUE

Le programme

L'Aéroclub Limoges Bellegarde organise chaque année une formation préparatoire pour le BIA, accessible dès la 4ème.

Sans limite d'âge, elle se destine néanmoins à tous les jeunes désirant acquérir de sérieuses connaissances et une culture aéronautiques, en vue d'une carrière dans ce secteur porteur d'emplois. Les matières abordées sont celles du programme officiel : Météorologie-aérologie, Aérodynamique-aerostatique-vol spatial, Étude des aéronefs et engins spatiaux, Navigation-reglementation, Sécurité des vols-Facteurs Humains, Histoire et culture aéronautique et spatiale, et option Anglais aéronautique.

Lieux et horaires

Les 50h de formation, découpées en 18 séances, se déroulent de Novembre à Mai, les Mercredi AM et quelques samedis, hors vacances scolaires, de 14 à 17h. Grâce à un partenariat avec le Lycée Turgot nous disposons d'une salle de cours avec video-projecteur relié à internet. Certains cours se font aussi à l'Aéroport de Limoges, où l'on organise une visite complète: station Meteo-France, Tour de Contrôle, Service incendie, société IMAO etc...

L'examen

Fin Mai, la réussite à l'examen national est conditionnée par l'obtention d'un score de 10/20 aux 120 questions demandées. Nous assurons l'entière gestion des inscriptions auprès du Rectorat.

Le pourcentage de réussite de la trentaine d'élèves que nous présentons chaque année, est proche de 100%.

On demande 100€ de participation aux frais pour l'ensemble de la formation et la fourniture du livre de référence, mais aussi 2 vols, l’un de 20 mn en place pilote avec un instructeur, et l’autre d’au moins 40 mn avec un pilote agréé.

244541901_4924814317579103_4622527041433183891_n.jpg

Les formateurs

Le chef-pilote de l'aéro-club organise et participe à la formation. De plus, afin d'enrichir les cours, nous faisons appel à des formateurs bénévoles passionnés, tels que Contrôleurs Aériens, Météorologues, Médecins aéronautiques, Ingénieurs, Professeurs de physique, Instructeurs Avion professionnels.

Et nous organisons également la visite des ateliers du Conservatoire Aéronautique du Limousin (à Feytiat), de la Base Aérienne de Cognac, et une conférence sur les métiers de l'aérien.

La fin de formation est consacrée à la pratique, avec deux vols de découverte du pilotage aux commandes des avions de l'aéroclub. Le premier vol est effectué avec un instructeur, et le second avec un pilote bénévole du club.

EyD68qSW8AYvvMd.jpg